Détox : La cure de printemps


Divers / vendredi, juillet 6th, 2018

Le printemps, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement dutemps, lafonte des neiges, le bourgeonnement et lafloraisondesplantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Et c’est aussi quand le soleil pointe son nez avec les premières primevères qu’on se dit qu’il est temps de faire le ménage de printemps.


Avec les beaux jours, on a envie d’une maison qui sente bon le frais. Et puis, comme il faut passer de la garde-robe d’hiver à celle d’été, autant ranger nos vêtements et tout le reste dans une maison toute propre !

De la même façon, il est aussi nécessaire de faire le ménage dans son organisme et donc de penser à la cure detoxifiante de saison.

En effet,Qui n’a pas ressentit une fatigue générale à la fin de l’hiver ? Encore plus quand il n’en finit plus comme cette année! C’est le signe que notre organisme est saturé de toxines. A l’arrivée du printemps, nos organes dépuratifs ou émonctoires, que sont le foie, les reins, les voies respiratoires, la peau et les intestins ont besoin d’être nettoyés pour fonctionner au mieux de leur capacité ; Les émonctoires remplissent les fonctions d’agents de tri, de nettoyage et de maintien de la constance intérieure ; ils filtrent les déchets et les éliminent. Si les déchets sont trop importants et les émonctoires paresseux ou déficients, le terrain accumule progressivement les déchets, et l’organisme se fatigue et se dégrade. C’est ainsi que la maladie peut arriver.

La cure de printemps doit être :

Dépurative => pour assurer un drainage général de l’organisme grâce à l’utilisation de plantes spécifiques

Détoxiquante => pour permettre d’éliminer les toxiques exogènes c’est – à-dire venant de l’extérieur, telles que gaz d’automobiles, résidus agricoles…

Détoxifiante => pour éliminer les toxines endogènes, c’est-à-dire fabriquées par l’organisme lui-même, les déchets métaboliques.

Pour détoxiquer et détoxifier l’organisme, les plantes apparaissent comme le moyen le plus naturel et le plus actif. On choisira toujours desplantes issues de culture sauvage ou biologiqueet garanties non ionisées (des sites existent proposant des tisanes, huiles essentielles et hydrolats d’excellente qualité)

Les plantes détox devront agir sur le système hépatique, le système rénal,  l’intestin et le sang.

Les plantes dépuratives du foie et de la vésicule biliaire :

Le foie est un éliminateur de déchets, par la bile notamment, mais aussi un transformateur de déchets. Nos fonctions hépatiques se dérèglent et s’encrassent lorsque nous consommons une alimentation riche en graisses et protéines animales : les produits laitiers de vache et charcuterie occasionnent une surcharge en toxines qui demandent un énorme travail de filtration de ces « substances indésirables » par le système hépatique. Il en va de même pour les excitants tels que alcool, tabac, café, chocolat, épices.

Afin d’épurer la sphère hépatique, vous pourrez choisir des plantes simples en tisane (pissenlit, romarin, aubier de tilleul, gentiane, …), en Hydrolats ( romarin à verbénone, carotte sauvage, genévrier...),en Huiles essentielles(genévrier, romarin à verbénone, essence de citron)

Les plantes dépuratives des reins :

Le rein est par excellence l’organe qui nettoie le sang de ses toxines. Ce drainage est effectué par les néphrons (environ 1 000 000 pour chaque rein) qui filtrent le sang de ses impuretés,  éliminent les déchets et les rejettent sous forme d’urine. Le rein assure la constance du milieu intérieur dans lequel baignent nos cellules : il régule l’équilibre de l’eau, l’équilibre des éléments minéraux, l’équilibre acido-basique et la tension artérielle.

Les plantes qui permettent de nettoyer et de drainer les reins sont nombreuses (aubier de tilleul, chiendent, genièvre, queues de cerise, bruyère, sureau, pissenlit, ortie, bouleau…)

La dépuration de l’intestin :

Pour éliminer complètement toxines, déchets, et métaux lourds,  il conviendra de stimuler le transit par un débit de bile important qui sera favorisé par les plantes (romarin, gentiane, radis noir, artichaut).

Il convient de mener conjointement une cure qui va drainer le foie, favoriser l’élimination rénale, balayer les résidus stagnants dans les intestins et purifier le sang.

  • mélange d’huiles essentielles

Avec la synergie d’huiles essentielles drainante (Genévrier), stimulante du foie (Romarin à verbénone)  et régénérante (Citron), vous êtes équipés pour réussir votre cure de Printemps.

Genévrier : 1 ml (35 gouttes)
Romarin à verbénone : 2 ml (70 gouttes)
Citron : 2 ml (70 gouttes)

Posologie : 2 gouttes du mélange matin et soir sur un support approprié (pastille neutre,  une cuillerée de miel ou une cuillerée d’huile végétale).

Hydrolat de Genévrier – Juniperus communis – Rameaux frais : plus spécifique à l’activation de la fonction rénale que du foie.

Hydrolat de Romarin à verbénone – Rosmarinus officinalis verbenoferum – Sommités fleuries : possède des vertus régénérantes et protectrices pour le foie. Il améliore également la capacité digestive en stimulant les fonctions hépato-biliaires.

Hydrolat de Carotte sauvage – Daucus carota – Graines : Régénérant hépato-biliaire, l’hydrolat de Carotte sauvage nettoie et stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins.Tonique général, réparateur et dépuratif, il aide le corps à s’adapter aux changements de saisons.

Posologie : 

  • En eau aromatisée: ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat ou d’un mélange d’hydrolats dans un litre d’eau. Buvez tout au long de la journée.
  • En tisane: ajoutez une cuillère à café d’hydrolat ou d’un mélange d’hydrolats dans une tasse d’eau chaude (type mug). A renouveler 3 fois par jour.

Pour nettoyer l’organisme, Il est préconisé de boire un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron et du miel, tous les matins au lever pendant 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *