Pour faire simple, le gluten est comme une sorte de « glue » qui va venir se coller sur nos intestins.
(Pour mieux conserver les farines, on raffine le blé en retirant l’enveloppe qui contient le grain. Hors cette enveloppe contient une vitamine qui permet de digérer le gluten. Sans elle, le gluten adhère aux parois intestinales)
De ce fait, il va ralentir et même empêcher l’absorption de certains nutriments essentiels pour notre corps, et il va faire que des parasites se développent, et qui vont vous demandez à manger. Et devinez quoi? Bingo! Plus et plus et plus de gluten.
(A noter que le gluten donne cette fameuse souplesse aux pâtes. Voilà pourquoi les pains, pâtes à tarte et autres ont une texture différentes.)
Voilà pourquoi il est difficile d’arrêter le gluten, qui se trouve dans une foule d’aliments et de produits raffinés comme:
Le pain, les céréales (blé, froment, épeautre, kamut, l’orge, le seigle, l’avoine), les pâtes et beaucoup d’aliments industriels.
Savez-vous que certaines maladies comme la maladie de Parkinson, la dépression sont stoppées aussitôt que le gluten est retiré de l’alimentation des malades?
Les signes d’intolérance au gluten
- Les démangeaisons, les aphtes et « la peau de poulet »
Petits boutons généralement sur les cuisses, et l’arrière des bras, c’est le résultat d’une carence en acide gras causé par le gluten qui endommage l’intestin.
- La Fibromyalgie et la fatigue chronique
Beaucoup de personnes atteintes de fatigue chronique (sensation de fatigue souvent après les repas) et de fibromyalgie ne savent pas qu’ils sont intolérant au gluten.
- Les fractures par ostéoporose
- L’anémie par carence en fer et/ou en vitamine B9
- Les douleurs osseuses et articulaires
- Les maladies auto – immunes
Dans certains cas, les malades atteint de : psoriasis, de colite ulcéreuse de polyarthrite rhumatoïde, de sclérodermie, de sclérose en plaques, de thyroïde de Hashimoto et de lupus sont intolérant au gluten.
- Les états dépressifs, les vertiges, migraines et maux de tête persistants
Sont également des signes d’intolérance au gluten
- Les troubles digestifs et inflammatoires.
Les douleurs abdominales, l’aérophagie, les flatulences, les brûlures d’estomac, la diarrhée ou la constipation et les ballonnements persistants sans cause sont des signes d’intolérance au gluten.