Pain fait maison : comment en produire ?


Uncategorized / jeudi, avril 9th, 2020

Le pain est un aliment de base fait de farine de blé, de sel et d’eau. La levure permet d’assurer la fermentation. On peut y ajouter d’autres ingrédients, selon la préparation ou le type de pain. Le pain fait maison peut être pétri à la main ou à l’aide d’une machine à pain. Voici comment s’y prendre.

 

 

 

Le choix des ingrédients

Pour réaliser facilement du pain fait maison, l’idéal est de se servir d’une machine à pain comme celles que l’on trouve sur machineapaincomparatif.eu . En dehors de la machine, le choix des autres ingrédients doit se faire avec attention.

  • La farine

Si vous voulez un pain plein de vitamines, optez pour la farine complète. Cette farine n’est pas tamisée et contient encore toutes les vitamines, minéraux et fibres qu’elle est supposée apporter à vos aliments. Elle donne une belle couleur dorée au pain.

Pour ceux qui aiment le pain blanc avec une mie bien souple, la farine blanche est parfaite. Elle est complètement tamisée, et ne contient ni fibres, ni impuretés.

  • La levure

La levure de boulangerie est parfaite pour le pain. Elle peut être fraîche ou déshydratée. Cette levure nécessite un temps de repos et aussi de la chaleur pour que la pâte se lève et double de volume.

Il faut également de l’eau potable contenant des minéraux. Ces derniers renforcent le gluten.

Comment préparer son pain fait maison ?

La production d’une bonne baguette française faite maison passe par différentes étapes.

  • Le pétrissage

Mélangez lentement tous les ingrédients. Ce lent processus est appelé frasage (ou fraisage) et permet d’obtenir une pâte convenable à la panification. Après cela, vous devrez correctement pétrir votre pâte. Le mouvement rapide modifie la structure du gluten. Pour éviter la demi-heure de pétrissage à la main, optez pour une machine à pain choisie sur machineapaincomparatif.eu.

  • La fermentation

La fermentation débute lorsque vous ajoutez la levure à la pâte de pain. Laissez reposer l’appareil pour que la pâte gonfle et se lève. La fermentation rendra la pâte visqueuse et élastique. Après que celle-ci soit levée, formez de longs bâtons et faites des traces dessus avec un couteau. Ces arêtes tracées sur le pain permettent qu’il ne se déforme pas et qu’il n’éclate pas lors de l’expansion des gaz et avec la vapeur de l’eau.

  • La cuisson

Faites cuire votre pain dans un four traditionnel ou un four à pain. Pour cela, chauffez le four à 240°C. La croûte se formera vers 90°C, la mie et la coloration entre 110°C et 150°C.

Après la cuisson, pendant le refroidissement, le pain perd 1 à 2 % de la quantité d’eau qu’il contient.

Opter pour une machine à pain

Pour vous éviter toutes les tracasseries liées au fraisage, pétrissage et autres, vous pouvez vous servir d’une machine à pain. Il en existe différents modèles que vous trouverez facilement sur le site machineapaincomparatif.eu.

Lorsque vous aurez parfaitement maîtrisé la technique de base de préparation, variez les pains pour obtenir des goûts différents et faire profiter toute votre famille de vos talents de boulanger.